Tisserin Banc Rhizome

Tisserin Banc Rhizome

Matières : Érable Sycomore / Noyer d’Amérique

Dimensions : Hauteur 45 cm / Longueur 83 cm / Profondeur 40 cm

La collection de textile Tisserin décline des toiles tissées à la main, aux lignes organiques, où s’entremêlent coton et raphia naturel.

Pour la Paris Design Week 2019 Charlotte Kaufmann collabore avec Morgane Ratton afin de proposer une collection d’assises (banc et tabourets) associant différentes essences de bois aux textiles Tisserin.

Le mobilier, dessiné et fabriqué par Morgane Ratton, aux lignes épurées et contemporaines, est en harmonie avec le tissage.

Les pièces rappellent le nid d’oiseau, à la forme ronde, voire

allongée. Un cocon dans lequel et sur lequel on s’isole, on s’installe le temps d’un instant.

Morgane Ratton a choisi d’utiliser du Noyer d’Amérique dont le brun apporte de la chaleur et du Sycomore, rappelant la blondeur du raphia.

2 250,00 

Category
Fermer

Brand

Brand

Morgane Ratton

Morgane Ratton, ébéniste et designer. Ebéniste et designer, Morgane Ratton développe une collection de pièces uniques, meubles et objets du quotidien qu'elle revisite pour les mettre au goût du jour, aussi bien dans la forme que dans les usages, en valorisant les sa- voir-faire artisanaux des territoires. Son ambition, proposer une esthétique et un regard nouveau de l'objet, redécouvrir les matières et s'ouvrir à des formes nouvelles. Une formation aux Métiers d'Art et au Design. Morgane Ratton s'est d'abord formée à l'ébénisterie, en raison de son inté- rêt pour le design de mobilier, mais elle aurait pu tout aussi bien apprendre d'autres métiers d'art, comme la tapisserie ou la céramique, tant les sa- voir-faire qui font la richesse de notre patrimoine et de notre culture la pas- sionnent. Pendant cinq ans, elle étudie l'ébénisterie au Lycée des Métiers d'Art de Saint-Quentin dans l'Aisne avant de poursuivre ses études en design produit et obtenir en 2017 son diplôme supérieur des Arts appliqués en design. Elle crée sa micro-entreprise en 2018 qu'elle développe au sein de l'incubateur des Métiers d'Art de Saint-Quentin. Savoir-faire et design, une complémentarité au service du beau et de la fonctionnalité. Morgane Ratton travaille en associant design et savoir-faire. Sa démarche principale repose sur des collaborations avec des artisans d'art de sa région des Hauts de France et sur d'autres supports que le bois menant ainsi à la création de pièces uniques ou de petites séries. Lorsqu'elle collabore avec un artisan, c'est avant tout son savoir-faire et le matériau qu'il met en oeuvre qu'elle cherche à valoriser. Elle questionne la pratique du métier et l'image que l'on s'en fait. Elle interroge aussi la matière et tente ainsi de l'amener vers d'autres horizons. Artisan et designer, partager pour innover. Morgane Ratton en est convaincue, artisan et designer ont besoin l'un de l'autre pour créer des objets tournés vers l'innovation, dans le respect de la tradition des savoir-faire. Créer dans l'échange, le partage, une complémentarité presque fusionnelle avec les artisans d'art pour aboutir à des pièces d'exception et dans un désir commun, est tout le sens de son travail. Toutes ses pièces donnent lieu à de belles collaborations dans un enrichissement mutuel.